Après une traversée en ferry d’Oslo à Frederikshavn, nous voilà débarqué à 7h15 du matin dans une ville qui dort encore, malgré le soleil et le vent qui nous décoiffe… Nous allons à l’hôtel, juste pour prendre un délicieux petit-déjeuner, et filons à la piscine pour le plus grand plaisir des garçons !


Nous repartons en train sur le coup de midi, direction Aarhus. Nous avions choisi cette ville comme destination vélo de nos vacances. De la taille de Lausanne, et soi-disant autant en pente, les cyclistes y sont nombreux. En rejoignant l’hôtel à pied, nous nous rendons vite compte que les rues sont soit piétonnes, soit parfaitement aménagées pour les cyclistes. En revanche, pas trace de montée, ou en tout cas pas aussi raides qu’à Lausanne…


Nous avons donc réservé un tour en vélo de 5 jours, avec transport des bagages entre chaque hôtel. Impatients de partir, nous empruntons nos vélos lundi matin, dès le petit déjeuner terminé. Véritables vélos de location, ce n’est pas la grande classe, mais cela suffira pour la balade de quelques jours. Nous avons reçu la carte de notre itinéraire et la description détaillée du parcours, accrochées sur les guidons de nos vélos.


Pour cette première étape, nous quittons Aarhus et rejoignons assez vite la campagne danoise, au milieu des lacs et champs de blés. Pique-nique au soleil après 10 km, attention, tout s’envole ! La suite du parcours est relativement plate, avec quelques petites montées, jamais trop longues. Seul le vent, de face, nous ralentit. Après 42 km, nous arrivons à Ry, où nous logeons dans un bungalow près de la plage pour 2 nuits. La plage ravit les garçons, il y a du soleil, pas mal de vent et l’eau est assez froide ! Après une partie de mini-golf, nous prenons le repas du soir au restaurant de l’hôtel, assez classe et la table ronde nous permet de passer un excellent moment en famille. 


Nous repartons le lendemain pour rejoindre Silkeborg à vélo, à 46 km environ. Pendant que Nolwen achète le pique-nique au supermarché, j’observe avec attention la très bonne conduite des automobilistes danois. Au rond-point, une piste vélo d’un mètre de large est dessinée sur la droite de la route et les voitures s’arrêtent avant de sortir du rond-point pour laisser passer les cyclistes ! Idem, lorsqu’une voiture veut tourner à droite, elle s’arrête toujours pour laisser passer les vélos avant de s’engager plus loin. Je crois rêver, mais non, cela se produira plusieurs fois durant notre périple. Les premiers kilomètres longent des routes nationales, mais la véritable piste cyclable séparée de la circulation est très agréable à suivre. Dès la moitié du parcours, nous empruntons une ancienne voie de chemin de fer, reconvertie en voie vélo. Du pur bonheur pour les enfants qui peuvent circuler tout seul devant ! Depuis Silkeborg, le retour se fait en train, gratuit pour les vélos et les enfants !


Au 3e jour, nous partons pour Odder, en longeant les lacs et approchant les plus hautes cimes danoises, à 200 m d’altitude… Sur le coup de midi, nous traversons le site d’un festival de musique, où les campeurs arrivent en nombre. Nous pique-niquons au bord d’un petit lac, en plein soleil et sur une table posée sur un ponton flottant. Magnifique. Nous continuons jusqu’à Odder sur des petites routes de campagne. Après un peu plus de 40 km, nous arrivons à notre hôtel, en plein centre d’une ville relativement déserte à part l’animation aux abords des supermarchés.


Réveil matinal au 4e jour pour prendre le ferry direction l’île de Samsoe. 11 km de vélo avant 1h de ferry et nous y voilà. Le ciel est gris, il fait chaud et le beau temps menace ! Après un pique-nique au port de Langor, un café et un délicieux cake au chocolat, nous nous arrêtons sur une plage. Ce sera notre après-midi plage des vacances, sieste, lecture et jeux dans le sable sous un ciel bleu, sans nuage ! Après quelques minutes de baignade, l’eau devient presque bonne… Tout le monde y passe ! Retour en ferry en début de soirée et arrivée sous le soleil à Odder, après plus de 55 km de vélo au total !


Le dernier jour s’annonce tranquille, un peu plus de 30 km pour rejoindre Aarhus, au bord de l’eau et dans les forêts. Nous visitons un parc aux biches, qui dévorent le reste de notre kilo de carottes ! Petite « surprise » pour les garçons, nous terminons la journée au parc d’attractions de la ville, avant de rejoindre notre hôtel. Ils sont aux anges !


Comme nous pouvons garder les vélos jusqu’au samedi soir, nous en profitons pour visiter la ville, à vélo et sous la pluie ! Pour la première fois, les pantalons de k-way nous sont bien utiles ! Quelle facilité de circuler à vélo dans les rues aménagées pour les cyclistes, pistes dédiées, feux spécifiques, tout est fait pour nous rendre la vie agréable, un vrai bonheur, malgré la pluie qui nous rince ! Nous « montons » quelques mètres pour rejoindre le musée Den Gamble By, constitués de maisons typiques qui retracent la vie depuis 1700 jusqu’aux années 70. Tout est fait pour se prendre au jeu : la vieille dame dans sa cuisine avec les poules derrière la maison, le repas pris dans une taverne à la lueur des bougies et l’atelier de réparation des solex ! Ce musée vaut la peine d’être visité et nous y resterions encore longtemps au moment de la fermeture. Le soleil est de retour, nous rendons nos vélos, avant de manger au bord de l’eau en plein centre d’Aarhus. 


Après une semaine au Danemark et plus de 200 km de vélo en famille, nous partons demain pour Copenhague, dernière étape de notre périple nordique !