Trondheim - Bergen - Oslo, les 3 plus grandes villes de Norvège dans l'ordre croissant !


Villes à taille humaine, très agréables à visiter à pied. Evidemment, les touristes sont de plus en plus nombreux, mais tout est beau, tout est propre. En quelques foulées, nous pouvons nous échapper : petit tour en kayak qui passe dans le centre de Trondheim, randonnée au Floyen au dessus de Bergen et visite des tremplins de saut à ski d'Holmenkollen à Oslo.


Etre en ville, c'est aussi profiter de leurs "atouts" : un pub sur l'eau pour l'apéro à Trondheim, le marché aux poissons, légèrement attrape-touristes, de Bergen et le café laundromat pour faire notre lessive à Oslo...


A Trondheim, la piscine a ravi la famille avec un toboggan de 100m, une pyramide à escalader sur l'eau et des bains bouillonnants pour se reposer. Nous avons aussi profité de marcher au bord du fjord pour finalement tomber sur un bar idéal pour l'apéro...


De Trondheim à Bergen, nous avons voyagé en bateau, sur l'express côtier Hurtigruten. Les 2 jaccuzis ont enchanté les garçons, mais le coucher de soleil était magnifique, tout comme les plongeons des fous de Bassan à quelques dizaines de mètres du bateau ! Après cette première croisière en famille, les garçons en redemandent, surtout qu'ils ont vu quelques monstres paquebots dans le port de Bergen... avec toboggans, terrains de basket et autres animations sur les toits...


A Bergen, le quartier de Bryggen est vraiment magnifique. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est fait de vieilles maisons en bois très colorées. C'est un ancien comptoir de la ligue hanséatique, association de villes marchandes germaniques au Moyen-âge. Dans cette ville où il pleut 2 jours sur 3, nous avons eu la chance d'avoir le soleil pour notre randonnée au Floyen, où sera jugée l'arrivée du contre la montre individuel des prochains championnats du monde cyclistes, au mois de septembre.


Le départ de Bergen s'est fait sous une pluie battante... 1 km à pied à tirer les valises pour rejoindre la gare, nous nous souviendrons du climat de cette ville ! A midi, c'est parti pour 7 heures de train jusqu'à Oslo. La ligne longe un fjord et traverse de nombreux tunnels au début, puis elle s'élève tranquillement à travers les forêts pour atteindre 1200 m environ. Il ne fait pas chaud dehors, mais la région accueille de nombreux cyclistes. Cela donne presque envie... Heureusement, le soleil apparaît pour la 2e partie du trajet qui longe de nombreux lacs et rivières pour finir au bord du Tyrifjorden avant de remonter vers Oslo.


A Oslo, nous nous baladons en ville : rues piétonnes, château royal, musée fram avant de rentrer à notre appartement airbnb. Malheureusement, la machine à laver le linge est cassée. Nous filons donc au café laundromat, manger un hamburger, pendant que la lessive tourne ! Les garçons adorent et apprécient de nous aider, vive les vacances !


Nous passons notre 2e journée à Oslo sur le site d'Holmenkollen. Des tremplins de saut à ski, un stade de biathlon et une piste de ski de fond, entièrement goudronnée pour l'entraînement d'été sur ski à roulettes, impressionnant ! Nous visitons ensuite le parc Vigeland en ville, rempli de statues d'humains. Certaines nous font bien rire. La pause à la place de jeux est écourtée par la pluie... Retour en bus et nous sortons pour aller manger sur le port : les garçons prennent un plateau de fruits de mer, nostalgie bretonne ?


Au 3e jour à Oslo, petit footing matinal pour Sébastien. C'est sympa de découvrir la ville en courant. Avec quelques pauses pour prendre des photos et pour retrouver son chemin sur google maps, le rythme n'est pas très rapide, mais ça fait du bien ! Nous flânons en ville, avant de rejoindre le terminal pour le bateau en direction du Danemark.


Au revoir la Norvège, avec ses fjords majestueux et ses forêts infinies...