13e étape

Lons-le-Saunier  •
Fini les canaux et autres itinéraires aménagés exprès pour les cyclistes. Au programme, un petit bout de voie verte au départ de Chalon-sur-Saône, puis je vais tenter de suivre un itinéraire de petites routes blanches que j'ai imaginé sur ma carte routière de la région. Malgré un passage à l'office...

12e étape

Chalon-sur-Saône  •
Au revoir la Loire, bonjour le canal du Centre, direction Chalon-sur-Saone. Petit arrêt au marché de Paray-le-Monial pour le pique-nique du jour et c'est parti ! D'abord le long du canal, l'itinéraire prend ensuite de la hauteur à travers les villages avoisinants. Quelques montées m'essoufflent, ma...

11e étape

Digoin  •
Fini la Loire à vélo, mais pas encore la Loire... La journée commence en longeant le canal latéral à la Loire. Puis, la route s'éloigne de l'eau, passant par dessus quelques collines... montées et descentes se suivent entre Decize et Cronat, mais heureusement, la vitesse moyenne ne baisse pas ! Reto...

10e étape

Nevers  •
Et voilà, 10e jour de voyage... Quelques chiffres pour marquer le coup: 10 étapes, 1000 km pédalés et 10 départements traversés ! Tous des nombres ronds, c'est magnifique, devrais-je jouer au loto ? L'étape du jour m'a fait longer la Loire et son canal latéral. C'était de nouveau très roulant, presq...

9e étape

Belleville-sur-Loire  •
Longue étape aujourd'hui, 110 km au programme. Je décide de partir tôt et mes premiers coups de pédales démarrent avant 8h30 ! Je me retrouve assez vite sur les digues de la Loire, mais manque de bol, il y a un léger vent de face, ça avance donc moins vite que prévu... Heureusement, la route change...

8e étape

Orléans  •
Blois - Orléans, 65 km selon le guide, quasiment une journée de repos... Je profite de dormir plus tard et de rouler tranquillement. Mais c'est toujours très roulant et ça va vite... surtout quand la route est au sommet des digues, réservée aux cyclistes. Je ne peux m'empêcher d'accélérer et de rou...

7e étape

Blois  •
Après une nuit magnifique à côté (du Château) de la belle au bois dormant, me voilà parti pour une longue étape de plus de 100 km. Heureusement c'est très roulant, car la route est goudronnée. Cette fois, je croise des hordes de cyclistes du dimanche et même un peloton entier qui me passe devant à...

6e étape

Rigny-Ussé  •
C'est samedi matin, je croise les angevins qui vont faire leur jogging. Je me perds un peu pour sortir d'Angers, mais une fois sur la bonne route, j'ai la surprise de devoir traverser l'Authion en bac ! Il a d'abord fallu tirer la chaîne pour ramener le bac, puis une fois le vélo dessus, rebelote po...

5e étape

Angers  •
Départ de Nantes où je croise tous les cyclistes qui vont au boulot... et moi je rentre en Suisse... Très vite, je me retrouve au calme, le long de la Loire. Fleuve très large, enjambé par de nombreux ponts aux architectures différentes. La route joue au yoyo, s'éloignant parfois des rives pour trav...

4e étape

Nantes  •
Départ de Redon et retour sur les chemins en terre. Je suis en Loire-Atlantique, j'ai donc quitté la région administrative Bretagne. Pourtant, tout est encore écrit en français et en breton... Calme absolu le long du canal, à part quelques bateaux qui naviguent tranquillement. Il fait beau et chaud,...

3e étape

Redon  •
Départ pour une longue étape aujourd'hui direction Redon. Traversée du Morbihan pour arriver en Loire Atlantique. Pas une goutte de pluie, c'est magnifique. Mes chaussures ont séché et j'ai pu rouler en t-shirt l'après-midi. En plus, le chemin était goudronné, sauf les 25 derniers kilomètres... J'...

2e étape

Pontivy  •
Cette fois, l'eau est dans le canal et elle ne tombe plus du ciel ! Hormis quelques averses, dont une belle au moment où je buvais mon café bien au chaud... la journée était bien ensoleillée. Le vent était souvent dans le dos, très agréable... J'ai donc longé le canal de Nantes à Brest, 85 km pour...

Le départ

Carhaix-Plouguer  •
Ouah, tout seul sur son vélo pour rentrer en Suisse... Sentiment de liberté, même s'il faut être attentif, suivre les panneaux et la bonne route pour atteindre l'objectif ! Première nuit à Carhaix, chez la cousine de mon beau-père. Accueil royal, la (belle) famille montre toute sa solidarité en ce s...