Fini les canaux et autres itinéraires aménagés exprès pour les cyclistes. Au programme, un petit bout de voie verte au départ de Chalon-sur-Saône, puis je vais tenter de suivre un itinéraire de petites routes blanches que j'ai imaginé sur ma carte routière de la région. 


Malgré un passage à l'office du tourisme, je ne trouve pas le départ de cette voie verte et me voici en bord de route départementale, dépassé par des camions et voitures à grande vitesse. J'ai bien fait de mettre mon casque pour la première fois depuis le départ. 


Dès que l'occasion se présente, je quitte la route pour passer par le centre d'un village. Un panneau indiquant parking voie verte m'interpelle, j'y vais et découvre la fameuse voie verte sur une ancienne voie de chemin de fer. Elle me conduit directement à Louhans, magnifique petite ville à la Grande Rue bordée d'arcades. 


C'est l'heure du pique-nique, au bord de la Seille. Pour l'après-midi, le programme est de suivre tant bien que mal les routes blanches de ma carte pour rejoindre Lons-le-Saunier. Mais, rebelote, après quelques kilomètres, parking voie verte, j'y vais et me retrouve sur une voie aménagée. Je demande à la première personne que je croise, où cela va-t-il me mener et elle me répond Lons-le-Saunier ! Incroyable, on dirait qu'ils ont ouvert cette itinéraire rien que pour moi... Quelle chance en cette 13e étape !


Après 79 km de vélo, me voilà donc à Lons-le-Saunier, lieu de naissance du compositeur de La Marseillaise, Rouget de Lisle. Dernière halte en France, puisque demain je dois passer la frontière...