Le 8 juillet, nous rejoignons des amis à Stykkisholmur. Nous sommes une vingtaine, impossible de trouver un restaurant "à la der" pour nous accueillir... Nous commandons des pizzas à emporter, c'est la fin de la journée et il ne reste que 2 pauvres petites tomates cerises pour garnir les 5 grandes pizzas... Le cuistot nous met des champignons et tout ce qu'il trouve, ananas, jambon, salami.. Finalement, nous mangeons très bien !


Dimanche, il fait grand beau ! C'est parti pour le tour de la péninsule du Snaefellsnes, magnifique glacier et départ du voyage au centre de la terre de Jules Verne... Philippe, ami, ornithologue et jeune professeur retraité, joue le guide pour nous expliquer la formation des champs de lave. Deuxième arrêt pour observer les oiseaux à la longue vue : un couple d'huîtrier pie surveille son nid et des guillemots à miroir sont sur l'eau. Les enfants se prennent au jeu et sont fiers de reconnaître enfin les oiseaux qui passent devant nous. 


Le cortège de 4 voitures reprend la route, les paysages sont magnifiques et méritent quelques arrêts photos. Soudain, Philippe s'arrête au bord de la route, le long d'une digue, il monte sur les rochers et nous fait observer un banc de globicéphales jouant dans l'eau à une centaine de mètres devant nous. Le spectacle est magnifique, le nombre de voitures qui s'arrêtent augmente et une cycliste locale nous remet à l'ordre, c'est interdit de s'arrêter au bord de la "highway" ! Oups...


Nous pique-niquons quelques kilomètres plus loin au milieu des sternes arctiques, plongeons et phalaropes. Ces dernières nous passionnent : les femelles pondent les œufs et laissent les mâles s'en occuper ! Ce sont elles aussi qui ont le plus beau plumage à la période d'accouplement. 


Nous reprenons la route pour un dernier arrêt tout à l'ouest de la péninsule. Les parois rocheuses tombent dans la mer et abritent les nids des mouettes tridactyles, guillemots et fulmars. Philippe installe sa lunette et nous observons sur le même caillou : un macareux, un guillemot et un pingouin. Magnifique nature, encore plus belle avec pareil guide ! Enfin, je me souviendrai que les pingouins sont au nord, qu'ils volent et qu'il faudra aller au sud de la terre pour observer les manchots qui eux, ne volent pas. 


Le soleil brille toujours, nous permettant de photographier le Snaefellsjökull. Retour en milieu d'après-midi à Stykkisholmur pour faire les courses. Nous partons le lendemain pour 3 jours dans les fjords de l'ouest et les magasins ne seront pas sur notre route. Pendant ce temps, les enfants profitent d'une heure à la piscine...


Réveil matinal en ce lundi matin, le ferry part à 9h. On y prendra le petit déjeuner. Le temps est magnifique pour la traversée de 3 heures. Pas de baleines, ni de phoques, mais des goélands, mouettes et macareux volent autour du bateau. A l'arrivée du bateau, petit crochet pour un bain dans un hot pot aménagé, Hellulaug ! Nous nous y tenons à 20 après avoir pique-niqué en patientant que les précédents terminent leur bain. La vue est splendide et les plus jeunes vont même jusqu'à tremper les pieds dans la mer. Ils reviennent vite...


Nous repartons ensuite direction notre logement à 1h45 de route. Des labbes parasites qui stressent des sternes ou mouettes pour se nourrir de leur pêche, nous forcent à une petite pause d'observation sur la plage. Si bien expliquée, la vie des oiseaux passionne tout le groupe ! 


Après une dernière halte pour visiter l'épave d'un avion de l'US Navy, nous arrivons aux alentours de 16h30 à notre logement perdu au bout du monde. Nous sommes tout à l'ouest de l’Europe, déjà sur la plaque tectonique américaine… Pendant que nous nous installons, les enfants jouent aux cartes et certains préparent le risotto aux courgettes ! Tout est mangé, y compris la salade de carottes patiemment râpée par Hélène : les enfants n’en ayant pas laissé aux parents…


Petite balade digestive après le repas pour aller au bord de la mer. Il fait encore jour à minuit et nous avons le privilège d’observer le gravelot qui fait semblant d’avoir l’aile cassée pour attirer son prédateur et s’envoler dès que celui-ci approche. Que la nature est bien faite !


Mardi matin, 11 juillet, Sébastien a 40 ans ! Le ciel est magnifique, nous partons à la falaise aux oiseaux de Latrabjarg. Au sommet d’une falaise vertigineuse d’une centaine de mètres, nous nous couchons dans l’herbe pour photographier les macareux, pingouins, guillemots et fulmars qui nichent dans la paroi, parfois à quelques dizaines de centimètres seulement de nous ! Images magnifiques, au moins dans nos têtes… Malo récupère un oeuf éclos de guillemot et l’emballe pour tenter de le ramener en Suisse. Verdict dans 5 semaines…


Après un bon pique-nique et quelques observations à la lunette, nous marchons une petite heure pour nous dégourdir les jambes avant de filer à la piscine de Patreksfjördur. Les enfants sont heureux et pourraient y rester des heures… Nolwen profite pour faire le plein de boissons au vinbudin local. En Islande, l’alcool est vendu uniquement en magasins étatiques aux heures d’ouverture très restreintes… 


Le soir, c’est apéro, champagne, bières, vin rouge et pâtes au saumon préparées par Pascale. Le repas se termine par 2 gâteaux islandais et une sympathique discussion avec Raymond, un ami de Philippe qui nous avait rejoints pour ce périple dans les fjords de l’ouest.


Mercredi matin, retour en direction de Borgarnes. Le temps est maussade. Riwan est malade en voiture pour la première fois des vacances, mais tout passe très vite. Les enfants profitent du voyage en ferry pour jouer aux cartes et au loup-garou. A Borgarnes, nous nous arrêtons à la piscine, 3 toboggans qui ravissent petits et grands ! Le soir, nous logeons dans une pension très soignée. Le repas du soir plaît à tout le monde. Pascale se met au piano et commence à jouer des morceaux islandais qu'elle découvre... Elle dégoûte presque notre hôte qui tente de les apprendre depuis un certain temps, mais elle fait aussi danser Riwan... C’est là que nous prenons le temps de préparer l’animation pour le mariage de Nicole.


Jeudi, nous retrouvons presque le tourisme de masse en nous arrêtant à 2 cascades où l’eau sort au milieu des couches de laves successives. Nous poursuivons notre route pour visiter un tunnel de lave ! Il fait tout noir, et oui, même en été en Islande, la lampe frontale nous est utile. 


De retour à Reykjavik, après avoir été ralenti par les bouchons, les filles partent pour l’enterrement de vie de jeune fille de Nicole. Pour les garçons et enfants, piscine et hot-dogs sont au programme, la sortie traditionnelle islandaise ! Malo et Riwan sont heureux !


La journée du 14 juillet est tranquille. Nous flânons en famille à Reykjavik à la recherche du souvenir parfait… Une baleine en peluche pour Riwan, une veste pour Nolwen et un pantalon de randonnée pour Sébastien… Malo ne trouve pas encore son bonheur… Repas sushi en soirée. Un train d’assiettes de sushis nous passe sous le nez et nous nous servons à notre guise ! Malo et Riwan les dégustent par dizaine… 


Samedi 15 juillet, jour du mariage de Nicole et Siggi. Horaires presque normaux pour une fois, déjeuner à 9h15, dîner à 12h30 et mariage à 15h. Il ne fait pas très chaud, les filles en robe sont contentes d’avoir des collants à la sortie de l’église. Tout va très vite, la cérémonie dure une petite demi-heure, le prêtre parle en français à Nicole. Toute le monde se retrouve ensuite au café Floran pour un apéritif dînatoire. Discours, animation de la vache et démonstration de tango sont au programme. La soirée se termine relativement tôt. Carine, Florian, Nolwen et moi décidons de prolonger un peu en faisant la tournée des bars de Reykjavik ! C’est bruyant et nous rentrons vers 2h30 avant l’extinction de voix. Il fait à peine sombre…


Dimanche, les mariés nous proposaient un moment à la piscine de Mosfellsbaer en matinée, un hot-dog à midi et une petite marche pour monter au Ulfarsfell. La vue sur Reykjavik est magnifique, il fait beau, mais le vent souffle fort, près de 50 km/h au sommet ! Nous redescendons vers 16h et préparons nos bagages pour partir le lendemain en Norvège. Nous mangeons une dernière fois avec nos amis dans un restaurant sur le port de Reykjavik, choisi exprès pour la spécialité locale le Plokkfiskur, malheureusement en rupture de stock ce jour-là… Grrrrr…. Heureusement le plat d’agneau est délicieux !


Nous disons au revoir à nos amis. Certains rentrent en Suisse dans les jours suivants alors que d’autres continuent au Svalbard, à la rencontre de l’ours polaire…. Pour nous, direction Norvège !