Après l'Islande, nous voilà en Norvège et encore plus au nord... Nous atterrissons à Tromsø à la latitude 69 degrés nord. Le ciel est chargé, il pleut légèrement et il ne fait guère plus de 15 degrés. Nous quittons l'aéroport à bord d'une voiture de location Hyundai i30 et longeons la mer pour rejoindre notre premier logement, une chambre d'hôtes très tranquille. Soupe de pâtes aux tomates et bacalao nous attendent dans une salle avec vue sur le fjord, c'est magnifique et délicieux !


Nouvelle dynamique, nous nous retrouvons en famille à 4 pour découvrir une partie de la Norvège. Nous devons commencer par récupérer le décalage horaire de 2h, difficile donc d'aller se coucher et en plus, il fait jour tout le temps !!! 


Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous partons à Sommerhoy, à l’extrémité de l’île où nous séjournons. Le lieu n’est pas très touristique, pas de prospectus, ni d’attractions trouvées sur internet… Nous sommes à la fois contents de ne pas être au milieu des touristes, et aussi un peu inquiets de ce que nous pourrons faire… Nous avons quand même trouvé sur internet la description d’une petite randonnée sur un sommet à la pointe de l’île et la réceptionniste d’un hôtel du coin nous donne une carte, ainsi qu’un tuyau pour rejoindre une plage secrète… C’est notre première randonnée norvégienne. Particularité : ça grimpe tout droit sur la montagne, il y a même une corde pour s’accrocher ! Les enfants adorent et Malo doit nous attendre en haut… Malgré les nuages, la vue est magnifique. La descente se fait par la crête, les enfants sont devant et nous guident directement à la plage. Pas de bain pour cette fois, car l’eau est très froide.


Nous mangeons au restaurant à 15h30… le décalage horaire n’est pas encore récupéré… Nous terminons la journée tranquillement à la chambre d’hôtes où les enfants nous enseignent les jeux de carte appris avec les copines en Islande : le jeu du « trou-du-cul » ! Notre hôte nous a mijoté un bon plat de poisson typique norvégien, nous nous régalons à nouveau.


Départ ensuite pour Harstad. Nous empruntons 2 ferrys, ce qui agrémente bien la journée. Hôtel en demi-pension dans une ville un peu morte… Heureusement, la piscine, avec son toboggan chronométré, ravit les enfants ! Classement final : 1. Nolwen 2. Malo 3. Sébastien 4. Riwan… Décidément, Nolwen aura toujours une longueur d’avance sur ses hommes dans l’eau !


Jeudi, nous partons pour une 2e randonnée norvégienne, toujours sous les nuages… La montée est moins raide que mardi, sauf la fin qui nous oblige à quelques pas d’escalade… Après avoir revêtu une petite laine, nous pique-niquons au sommet. Dans la descente, nous avons la chance d’observer le vol d’un couple d’aigles juste au-dessus de nous. Majestueux !


Vendredi, nous repartons en voiture direction les Lofoten. La route est à nouveau entrecoupée de 2 ferrys, ce qui la rend bien agréable. Les paysages sont à couper le souffle et nous sentons le soleil arriver… Lorsque nous débarquons à Svolvaer, nous sautons dans nos shorts, pour la première fois en ce mois de juillet 2017… Apéro en terrasse, au soleil, le bonheur ! Nous allons encore voir le coucher de soleil, à minuit, sur la mer, pour en profiter un maximum.


Nous passons la journée du samedi à visiter Svolvaer en short et t-shirt. Petite virée au Magic Ice, un bar de glace où il fait - 6°C… Les ponchos mis à disposition ne sont pas de trop et nous ne traînons pas des heures… juste le temps de quelques descentes sur un toboggan de glace pour les garçons. En fin de journée, nous partons pour notre 3e randonnée en terre norvégienne. Cette fois, c’est carrément de l’escalade, ça monte directement tout droit. Nous admirons la vue et redescendons pour souper en terrasse au soleil.


En Norvège, au milieu des fjords, nous profitons de louer un petit bateau moteur pour la journée de dimanche et naviguer jusqu’au fond du Trollfjord, large d’une centaine de mètres où la montagne tombe littéralement dans la mer. Malo peut conduire le bateau et Riwan jouer au steward. Au fond du fjord, pique-nique et baignade rapide pour les garçons… si l’air est à plus de 20 degrés, l’eau doit à peine atteindre les 10 degrés… Au final, superbe journée sur l’eau au soleil. Petite virée jusqu’à Henningsvaer en soirée pour souper et admirer le coucher du soleil.


Après une semaine en Norvège, nous repartons lundi matin en direction du Nord. La route longe les fjords, l’eau est turquoise et le ciel grand bleu. Nous prenons un petit goûter sur une plage au bord de la route et les garçons se baignent, mais c’est quand même très très froid… juste le temps d’immortaliser la scène. Nous passons la nuit à Narvik. En arrivant, nous sautons dans le télécabine pour admirer la vue depuis les hauteurs. Il faut dire que les norvégiens sont vraiment gentils. Ils nous offrent le télécabine, car il ne reste pas beaucoup de temps avant la fermeture, à peine une heure. Geste commercial apprécié ! Nous soupons ensuite au 16e étage de l’hôtel, qui surplombe le port où arrivent les trains de la plus grande mine de fer du monde à Kiruna en Suède. 


2e journée de route le lendemain pour rejoindre Tromsø. La route traverse les forêts et les lieux de la bataille de Narvik où l’armée française est venue prêter main forte aux norvégiens pour défaire les allemands en 1940. 


En arrivant à Tromsø, il fait toujours grand beau. Nous décidons donc d’aller manger au restaurant en haut du téléphérique qui surplombe la ville. Cette fois, la randonnée est « normale », sans escalade. Nous apprécions de marcher en plein soleil entre 19h et 20h avant un bon hamburger de renne. A 22h, nous repartons pour atteindre le sommet derrière le téléphérique et admirer encore une fois le coucher du soleil. C’est la première fois depuis le 20 mai, que le soleil se couche à Tromsø… En attendant le téléphérique de minuit et demi pour descendre, nous jouons aux cartes, ce qui ravit les garçons !


Mercredi, nous repartons à pied de notre logement pour visiter la ville. Au programme : flâner, visite du Polaria et de la cathédrale arctique. Notre logement est situé au sommet de la colline de Tromsø, ce qui nous fait encore bien grimper avant le souper.


Nous terminons ainsi nos 10 jours de visite au dessus du cercle polaire arctique. Plusieurs couchers de soleil, mais pas de véritable soleil de minuit, celui qui ne se couche jamais… Il faisait mauvais temps les premiers jours et c’était juste trop tard dans la saison ensuite. Nous retiendrons donc les superbes paysages et la douceur du climat durant les 5 derniers jours.


Nous avons maintenant rendu notre voiture de location et allons poursuivre nos vacances à Trondheim, plus au sud de la Norvège, par 63° nord de latitude.